Comment bien pêcher la carpe en étang ?

repérage des sauts de carpe

Pêcher la carpe en étang est vraiment accessible à tout le monde et surtout très rependu en France. Même si la pêche à la carpe en étang peut paraître facile aux premiers abords, vous aurez quand même besoin d’une certaine approche et de stratégie pour réussir à sortir des carpes de l’eau. Dans cet article de blog, je vais vous proposer quelques astuces et conseils pour réussir vos sessions de pêche à la carpe en étang.

Le repérage : un point souvent oublié

Ce point est souvent négligé et pourtant, si vous faites bien votre repérage à l’avance, vous aurez plus de chance de sortir des carpes de l’eau. Je vous recommande (si c’est possible pour vous), de vous balader plusieurs jours d’affilé autour de l’étang et à plusieurs heures de la journée. Avec cette astuce simple mais efficace, vous allez pouvoir repérer où se situe les carpes au fil de la journée. La plupart du temps, cherchez les zones encombrées comme des arbres immergés, ces arbres amènent de la nourriture naturelle aux carpes et elles vont donc s’y rendre régulièrement pour manger. Pendant ces ballades, analysez bien la surface de l’eau, cherchez les zones où il y a des fouilles, soyez attentif aux sauts de carpe. En appliquant ce simple conseil, vous verrez que votre session de pêche pourra être bien plus productive que si vous posez vos lignes un peu au hasard en attendant que les carpes arrivent sur votre zone de pêche.
repérage des sauts de carpe

Pêcher la carpe au fil des saisons

Certains vous diront que vous pouvez pêcher la carpe de la même façon au fil des saisons. Mais de mon point de vue et après de multiples observations, les carpes ne se comportent pas de la même façon au fil des saisons. Par contre, même si je vous donne des pistes de réflexions et ce qui fonctionne pour moi, vous devez tester par vous-même et trouver ce qui fonctionne pour vous.

Alors ? Comment pêcher la carpe en fonction des saisons ?

Je vais vous donner ce que j’applique moi-même pour pêcher la carpe en étang. Car je ne pêche quasiment qu’en étang et je suis plutôt bien placé pour vous donner mon avis.

Pêcher la carpe en hiver

Lorsque l’eau est froide, les poissons ne se nourrissent pas beaucoup. Pour ma part, je décide d’arrêter de pêcher la carpe, fin décembre et je ne reprends qu’en février/mars. Mais je vais vous donner quelques conseils que j’applique dès que les températures commencent à descendre proche de 0 degré.

L’hiver, c’est la saison la plus compliquée pour pêcher la carpe en étang, mais qui dit difficile, ne dit pas impossible. La phase de repérage va être encore plus importante en hiver, car les carpes ne se déplacent quasiment pas, vous allez donc devoir déposer vos montages sur le lieu d’alimentation des carpes. Pensez à prendre des cannes adaptées pour pouvoir vous déplacer, car en hiver, la carpe ne viendra pas à vous, c’est vous qui devrez vous déplacer.

Une petite astuce qui peut vous permettre de prendre du poisson en hiver, c’est d’être attentif aux variations de températures. Dès que vous avez une zone de redoux avec une journée ensoleillé, je vous conseille d’aller à la pêche.

Concernant l’amorçage, je n’aime déjà pas amorcer énormément pendant les autres saisons, mais en hiver, je vous conseille de juste utiliser un filet pva avec 3-4 bouillettes en plus de votre esche. Car le poisson ne s’alimente pas beaucoup, donc en amorçant beaucoup, vous allez gaver les poissons et ils ne s’intéresseront pas à votre esche.

Pêcher la carpe au printemps

C’est une saison plutôt sympa pour pêcher, car les belles journées commencent à arriver, mais surtout, car les carpes sortent de l’hiver et ont donc besoin de refaire un stock de nourriture. Par contre attention à la casse, car les carpes auront tendance à se rendre dans des lieux compliqués à la pêche pour trouver de la nourriture naturelle. Essayer de déposer vos montages au plus près des bordures, des zones avec des arbres émergés ou avec des obstacles.

Côté amorçage, vous pouvez augmenter les quantités et pourquoi pas essayer d’attirer les carpes en dehors des obstacles.

La carpe en été, plutôt compliqué…

Et là, vous devez vous demander, mais si toutes les saisons sont compliqués, comment faire pour sortir beaucoup de carpes de l’eau ? Vous aurez la réponse dans la dernière saison !
Pour ma part, j’adore pêcher la carpe en été même si c’est plutôt compliqué, vous devez vous douter de la raison principale. Rien de plus plaisant que de passer la journée au bord de l’eau avec les enfants et pouvoir faire un pique-nique ou un barbecue au bord de l’eau. Vous l’aurez compris, l’été, c’est sympathique pour nous les pêcheurs.

Mon astuce pour sortir du poisson en été ? Privilégier les coups du matin et les coups du soir, voir si vous avez la possibilité de pêcher de nuit dans votre étang, de passer la nuit au bord de l’eau. Vous aurez pas mal de départ, soit tôt le matin, soit en soirée et aussi en pleine nuit.

Je ne conseille pas d’amorcer en été, mais comme toujours, c’est ma façon de voir les choses et certains carpistes vous diront qu’ils amorcent abondamment même en été.

La meilleure saison pour pêcher la carpe : L’automne !

Vous l’aurez compris, en automne, c’est all in. C’est la saison où vous aurez le plus de chance de sortir des carpes de l’eau, surtout si vous êtes un parfait débutant. La saison est propice, car les carpes commencent à faire des réserves pour l’hiver. C’est certainement la seule saison où vous pouvez un peu plus forcer sur l’amorçage pour habituer le poisson à venir sur votre poste et à le familiariser avec votre esche. Vous pouvez amorcer, 2 à 3 jours avant votre session de pêche. Par contre attention, car en étang, il est possible que quelqu’un ait pris votre poste avant votre arrivée et profite de votre amorçage.

Les meilleurs zones pour pêcher la carpe en étang

Mes zones préférées pour pêcher la carpe en étang, ce sont les zones avec des arbres immergés, des zones de nénuphar (attention, les carpes adorent se tanker dedans pendant le combat.), les bordures à l’ombre (pendant l’été), les bordures ensoleillées (printemps et automne). Mais comme je vous le disais, vous devez absolument effectuer la phase de repérage qui vous donnera pas mal d’indication sur le poste à choisir pour une session réussie. Dans la pêche (comme dans la vie) il n’y a aucune vérité, vous devez trouver ce qui fonctionne pour vous, mes conseils ne sont que des pistes à explorer pour trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous. Si vous avez le budget, vous pouvez aussi vous équiper d’un écho sondeur pour trouver où se cachent les poissons.

Quels montages choisir pour la pêche en étang ?

J’aime bien rester basique en utilisant un montage cheveu simple, qui ne m’empêche pas de sortir du poisson quelle que soit la saison. Je mettrais possiblement à jour cette section, car j’ai envie de tester des montages décollés pour voir s’ils fonctionnent aussi bien que ce qu’on peut entendre sur les réseaux et au bord de l’eau. De mon point de vue, les montages décollés doivent être performants en automne et en hiver, car le fond est assez recouvert de feuilles et donc décoller votre esche peut faire la différence. Je vous en dirais plus quand j’aurais testé le montage D-rig.

Montage carpe

Si vous voulez tester différents montages, vous pouvez tester un montage sur chacune de vos cannes, par exemple, un montage cheveu basique sur une de vos cannes et un montage décollé sur l’autre et voir ce qui fonctionne le mieux pendant votre session de pêche. Vous devez faire vos propres tests, jusqu’à trouver ce qui fonctionne pour vous.

Comment amorcer pour la pêche en étang ?

N’étant pas fan des gros amorçages, je vous dirais que je ne suis pas forcément le mieux pour vous conseiller sur l’amorçage en étang ou dans d’autres plans d’eau. Le conseil que je pourrais vous donner, c’est de ne pas avoir la main lourde sur l’amorçage, car de mon expérience, il vaut mieux amorcer peu que trop. Car une fois que le poisson est gavé, il ne s’intéressera plus à votre appât. L’amorçage est un sujet assez vaste et je ferais certainement un article dédié. En attendant, je vous invite à tester par vous-même, à lire les conseils d’autres carpistes et surtout de ne pas hésiter à aller parler à d’autres pécheurs au bord de l’eau.

Conclusion : Comment bien pêcher la carpe en étang ?

Vous l’aurez compris, la pêche en étang n’est pas si compliquée que ça et plutôt accessible à tous. On arrive à la fin de cet article et si j’avais un seul conseil à vous donner, c’est de bien effectuer votre repérage pour comprendre comment s’alimentent les carpes dans l’étang où vous voulez pêcher et surtout comprendre leurs parcours tout au long de la journée pour placer vos montages à cet endroit-là. Si vous voulez rajouter quelque chose, n’hésitez pas à utiliser la partie commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *