Pour pêcher la carpe, rouler ses propres billes peut vous faire économiser pas mal d’argent. Je vais vous partager une recette de bouillettes facile à faire à la maison. Vous allez découvrir comment rouler vos propres bouillettes sans avoir besoin de beaucoup de matériel. En plus de vous permettre de faire des économies si vous débutez la pêche à la carpe, vous aurez un avantage non-négligeable par rapport aux autres pêcheurs.
Le mélange de base : plus c’est simple, mieux c’est !
À l’heure actuelle, les pêcheurs se prennent un peu trop la tête et pensent que plus le mélange de base sera compliqué, et plus les bouillettes seront attirantes pour les carpes. Sauf que c’est complètement faux. Votre mélange de bases doit rester simple pour être efficace. Une fois votre mix de base préparé, vous aurez juste à ajouter des arômes ou autres pour compléter votre recette de bouillettes.
Comment faire son mix de base ?
Si vous n’êtes pas familier avec la création de bouillettes maison, vous ne savez peut-être même pas ce qu’est un mix de base (ou mélange de base). Il s’agit d’une base qui va vous permettre de créer vos bouillettes, généralement, il est composé de plusieurs farines différentes. Pour faire plus simple, et que vous puissiez voir à quoi ça correspond. Voici un exemple de mix de base :
Ingrédients pour faire 500 grammes de mix de base.
- Semoule 230g
- Farine de soja 125g
- Farine de maïs 65g
- Lait en poudre 40g
- Germe de blé 40g
Ce mix de différentes farines qu’est la semoule, le soja, le maïs, le lait en poudre et les germes de blé est parfait pour réussir vos bouillettes et sortir de beaux poissons lors de vos sessions de pêche.
Pour avoir une bonne consistance avec 500 grammes de mélange de bases, vous allez devoir utiliser environ 3 œufs entiers en fonction du calibre des œufs que vous avez de disponible pour préparer vos bouillettes maisons. Au moment de rajouter vos œufs, vous allez pouvoir ajouter des huiles et/ou des additifs à votre mélange, c’est ce qui va donner un côté attractif à vos bouillettes. Si vous voulez faire plus de 500 grammes, vous avez juste à multiplier la recette en fonction du poids souhaité. Par exemple pour 1 kilo de bouillettes, vous devez faire deux fois le mélange de bases ci-dessus.
Choisir la saveur de ses bouillettes maison !
Vous pourrez retrouver toute sorte d’additif et d’huile dans les magasins dédié à la pêche comme décathlon ou encore Pacific pêche. Mais ces additifs peuvent vite coûter cher. Vous pouvez aussi utiliser des épices et autres sauces que vous pourrez trouver en grande surface et qui vous permettront de faire de belles économies. Voici une liste des différents arômes que vous pourrez acheter au supermarché pour fabriquer vos propres bouillettes à la maison.
- Lait en poudre
- Poudre de curry/chili
- Semoule
- Farine de soja
- Vitaline
- Toutes les sauces chinoises ou indiennes
- Arômes et extraits pour la fabrication de gâteaux
- Et bien sûr, les œufs
La recette de bouillettes facile miracle existe-t-elle ?
Je vais vous décevoir, mais non, il n’existe pas de recette miracle. Vous pourrez cependant tester vos propres recettes et après quelques tests au bord de l’eau, vous verrez les bouillettes qui vous font prendre le plus de poisson. Ensuite, vous aurez plus qu’à reproduire cette recette pour vos sessions futures. N’oubliez pas cependant de toujours tester de nouvelles recettes. Ce que vous devez retenir, c’est de prendre toujours le même mix de base pour avoir un repère et ensuite de tester des aromes/additifs différent.
Quel matériel pour créer ses propres bouillettes ?
Certains vous diront que vous avez besoin d’un pistolet à bouillette et d’une table à rouler du bon diamètre pour commencer à fabriquer vos propres bouillettes. Mais si vous débutez dans la fabrication de bouillettes, vous n’aurez pas besoin de tout ce matériel. Le strict minimum est de quoi mixer si vous voulez utiliser des ingrédients particuliers comme le frolic que les carpes adorent. Et ensuite de l’huile de coude. Vous pouvez parfaitement rouler vos bouillettes à la main pour commencer.
Ensuite, une fois que vous aurez trouvé votre recette et si la fabrication de bouillettes vous plaît, vous pourrez vous équiper de matériel pour gagner du temps.
Recette de bouillettes au frolic
Comme promis, voici une recette de bouillettes simple à faire à la maison. Ces bouillettes, les carpes en raffolent. Plutôt que de vous faire un article long, je vous laisse regarder cette vidéo YouTube qui vous explique tout étape par étape.
Pour conclure !
La fabrication de bouillettes maison est passionnante et je suis certain que vous allez adorer créer votre propre recette de bouillettes. Mais n’oubliez pas que les bouillettes, c’est l’étape finale pour une session de pêche réussie. Si vous voulez mettre toutes les chances de vos côtés, regardez notre sélection des meilleures cannes à carpes.